Un mode de vie hors des murs et de la pensée de l’école.
Vous envisagez l’école à la maison ? Le unschooling vous intrigue ?
Suivez-moi, je partage ici avec vous cinq idées ayant pour thème l’apprentissage et la vie ; cinq changements de paradigme qui ont libéré ma famille du carcan scolaire. ?Au fil de plus de dix années d’expérience, j’ai vu ô combien ces idées étaient essentielles, et le sont toujours, dans nos vies de unschooling. Au travers d’histoires, d’exemples et d’un langage clair, Libre d’apprendre explore toute la profondeur et le potentiel du unschooling.
Traduit par Malika Kergoat et Édith Chabot-Laflamme.
Table des matières | Avis | Où acheter | Goodreads
Table des matières
INTRODUCTION
Bonjour, je m’appelle Pam Laricchia, je suis heureuse de faire votre connaissance.
Qu’est-ce que le unschooling ?
Bienvenue dans l’univers formidable du unschooling.
Apprendre ce qu’est l’apprentissage
Ce livre traitera des idées qui sous-tendent le unschooling et les étendra à la vie de tous les jours. Faites en sorte de ne pas simplement les survoler, aussi évidentes qu’elles puissent paraître. Vivez-les réellement. Laissez-les mûrir dans un coin de votre tête tandis que vous vaquez à vos occupations quotidiennes.
Première idée : l’apprentissage véritable
Changement de paradigme : regarder, considérer l’apprentissage du point de vue de l’apprenant et non plus de l’enseignant. Le véritable apprentissage est mieux défini par celui qui apprend pour la bonne raison que cela ne peut se faire qu’à l’intérieur de lui, indépendamment de tout enseignement fait autour de lui.
À première vue, se mettre à la place de celui qui apprend plutôt qu’à celle de celui qui enseigne peut sembler n’être qu’un léger changement d’approche — presque sémantique — mais cette inversion est primordiale pour pouvoir observer l’apprentissage véritable. Comment y arrive-t-on ?
Apprentissage versus enseignement
Qu’est ce que l’apprentissage ?
Se forger une image du monde
Deschooling — se défaire du schéma scolaire
Deuxième idée : suivre leurs intérêts
Changement de paradigme : l’apprentissage n’est pas l’apanage d’une salle de classe, surgissant exclusivement pendant les heures de cours, avec ceux qui ont le même âge. Apprendre peut se faire partout, n’importe quand et à tout âge.
Les personnes — et les enfants sont des personnes — prennent plus de plaisir à apprendre des choses qui leur servent immédiatement, et le font d’autant mieux quand elles sont intéressées et impliquées.
Où trouve-t-on l’apprentissage ?
Les connexions créent la nébuleuse du savoir
S’adonner à des passions
Troisième idée : les choix
Changement de paradigme : au lieu d’apprendre quels choix il faut faire, il est préférable d’apprendre comment faire des choix avisés.
Les enfants qui vivent le unschooling saisissent des compétences et réunissent des informations tout le temps, mais, en parallèle, ils apprennent à naviguer dans le monde. Savoir comment faire des choix et prendre des décisions face à des situations à la fois uniques et quotidiennes est une aptitude primordiale dans la vie. Comment les aider à gagner cette expérience ?
Savoir évaluer les choix que l’on fait
Apprendre en vivant
Abandonner des activités
Quatrième idée : à la place du non
Changement de paradigme : dire non peut provisoirement donner l’apparence d’une vie plus simple, mais dire oui encourage les enfants à être curieux du monde qui les entoure et cultive leur capacité à y vivre en toute confiance.
Le non réflexe, presque automatique, réalise tant de choses : il rappelle à l’enfant qui commande, où le pouvoir réside dans la relation ; il décourage le désordre et les disputes ; et finalement il dissuade l’enfant, en premier lieu, de venir déranger ses parents. Et si cela n’est pas ce que vous recherchez ?
Analyser les situations
Règles versus principes
Aller vers les principes
Cinquième idée : vivre ensemble
Changement de paradigme : on pourrait avoir l’impression que les parents, en vertu de leur âge et de leur date de naissance, ont gagné une position dominante, mais tout le monde dans la famille a des besoins et des désirs importants et chacun peut faire entendre sa voix.
Les enfants sont souvent les citoyens de seconde zone de la famille. Leur donner voix au chapitre entraîne-t-il la famille dans le chaos ?
Apprendre à vivre avec les autres
Apprendre à se connaître eux-mêmes
Quitter le foyer
Harmoniser le tout
Références
Lectures additionnelles
Avis
” De tous les livres sur le unschooling et le maternage naturel que j’ai lu, c’est Free to Learn (et par la suite Free to live) qui m’a le plus aidé au quotidien. J’ai ressenti l’expérience et la confiance de l’auteure, envers ses enfants mais aussi envers le lecteur. Cela m’a grandement aidé à laisser tomber mes peurs de façon naturelle, bienveillante et sans culpabilité! ”
~ Stéphanie Meloche, maman unschooling, auteure du blog La vie chez les vivants
Où acheter
Achetez ebook directement chez moi
Téléchargement immédiat (pdf, epub & mobi) : PAYHIP
Acheter dans ces magasins
Acheter l’ebook ou édition imprimée de votre détaillant en ligne préféré (Amazon, Apple, Kobo, Barnes & Noble etc) : ONLINE RETAILERS